top of page

« Il s'agit de prendre la structure dynamique de l'expérience non pas comme l'indice d'un inconnu inconscient ou comme symptôme, mais comme ce qui est important en soi. C'est pratiquer la psychologie sans a priori du normal ou de l'anormal et, dans cette optique, la psychothérapie est une méthode non pas de correction, mais de développement. »

Firtz Perls, Paul Goodman, Ralph Hefferline

La Gestalt

La Gestalt

La Dynamique du Contact

Une approche et une histoire profondes 
La Gestalt thérapie naît dans les années 1950 aux Etats-Unis et se développe dès les années 1970. Elle est introduite en France dans les années 1980 et connaît un large développement depuis.
Fille de la psychanalyse, la Gestalt est initiée par des psychanalystes chevronnés qui, tout en s'enracinant solidement dans les apports essentiels de Freud, vont peu à peu identifier et développer des directions nouvelles.
Là où Freud situait une structure de la psyché organisée autour du moi, du surmoi, du ça et de l'inconscient, la Gestalt et ses fondateurs (Fritz Perls, Paul Goodmann, Laura Perls) investissent le champ organisme-environnement et s'appuient sur la totalité qui apparaît dans le contact entre les deux dans l'ici-maintenant. Il ne s'agit pas de renier ce que la psychanalyse a apporté, mais d'entrer plus avant dans la croissance et le développement de l'individu, c'est-à-dire dans le lien qu'il entretient avec son environnement, là même où il se nourrit et fait l'expérience d'être vivant et en croissance. 
La thérapie : une expérience partagée à deux
La spécificité de la Gestalt tient aussi à l'engagement du praticien avec son client. Comment mieux entrer en effet dans les liens que l'individu entretient avec son environnement, qu'en permettant à ce dernier d'éprouver au contact du praticien ses propres modalités de contact ?
Chaque personne est unique, et le praticien garantit un cadre de non-jugement, de bienveillance et d'accueil et il se situe au plus près de l'expérience partagée qui émerge entre son client et lui. Cet "être-avec" est le terreau dans lequel la personne peut vivre une expérience nouvelle, s'éprouver elle-même, accueillir son histoire, ses joies, ses difficultés, ses troubles, sa puissance, sa vulnérabilité. Le praticien partage ses sensations, ses ressentis, ses émotions au service de la situation créée à deux et de l'éprouvé de la personne. 
La relation thérapeutique est le lieu du partage et du dialogue dans lequel l'expérience du contact associe le verbal, le corporel, l'émotionnel, l'expérientiel, le mental, le spirituel. En utilisant une métaphore, on pourrait représenter la thérapie comme une danse qui nous aide à prendre conscience de soi dans son rapport à l'environnement, à redécouvrir le mouvement là où il y a de la fixité, l'ouverture là où il y a du refermé, et à s'autoriser à s'exprimer par le corps, les émotions, les pensées là où il y a une retenue qui peut être vécue douloureusement.

Le contact est comme un fruit: il est une totalité dont la saveur, la texture, le parfum, le chant et la facture forment un tout. Le champ de la thérapie explore donc toutes les dimensions de l'expérience en intégrant le corps et le mental comme un tout indissociable. 
Bien des avancées récentes des neurosciences viennent confirmer les intuitions initiales de la Gestalt: le changement dans l'expérience sensorielle et émotionnelle, comme celle vécue dans le contact avec le praticien, modifie la perception dans le cerveau et peut s'intégrer dans l'existence de la personne, rouvrant ou élargissant des chemins vers la croissance et le développement.
Le coaching par le contact
Le coaching n'est pas une thérapie, mais le contact en constitue le même levier.
Le coach développe son être avec son client avec le même engagement et il soutient l'émergence de la nouveauté. Le contexte de l'entreprise ou de la situation est bien sûr pris en compte et fait plus particulièrement figure. Mais la personne entretient avec cet environnement-là un lien et des modalités de contact qui lui sont propres. Le coach va accompagner la personne au plus près de son expérience et des objectifs assignés à l'accompagnement. 
De même, pour une équipe, le coach ou l'équipe de coachs vont focaliser leur attention sur les interactions, la production de sens collectif, l'impact des individus sur le collectif et du collectif sur les individus. Les modalités de contact constituent le coeur de ce qui crée le sens partagé et c'est ce point d'équilibre que le coaching va chercher à rendre plus explicite. C'est dans cet explicite que des conflits vont pouvoir être traversés, que des tensions peuvent se relâcher et que l'énergie du groupe peut propulser à nouveau la dynamique de croissance.
Citrus
bottom of page